Les canaux d'irrigation, un patrimoine qui vous concerne

Publié le par Pedras i Memoria, Aviu i Demà

Des canaux aux usages qui évoluent...

Depuis plus d'un millénaire, les hommes ont construit des canaux sur le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, leur donnant des usages multiples, usages qui sont en constante évolution depuis.

C'est au IX siècle que l'on voit apparaitre les premiers moulins à eaux alimentés par les canaux. Leur construction est issue du savoir-faire des Maures.

Au Moyen-âge, les seigneuries et les abbayes édifient des canaux pour alimenter en énergie les moulins et les forges. Avec l'affermissement de la seigneurie, les tenanciers obtiennent le droit d'utiliser la ressource hydrique pour irriguer leurs cultures. celles-ci sont alors majoritairement des prairies, des cultures diverses et des jardins. l'irrigation devient un élément essentiel de l'activité agricole.

Les canaux d'irrigation, un patrimoine qui vous concerne

L'eau : de l'usage privé à l'usage public...

A partir du XV° siècle, les rois de Majorque, puis les rois d'Espagne et de France vont rendre aux canaux leur caractère d'utilité publique. Des "droits d'eau" sont accordés, ils déterminent les quantité d'eau prélevées par les canaux dans les cours d'eau. Un grand nombre de nos canaux actuels jouit encore de ces droits. De plus, la répartition de l'eau entre les irrigants respecte un tour de rôle. Ainsi, le partage de l'eau est donc une notion ancrée dans la culture catalane.

En Cerdagne, il existe des canaux transfrontaliers dont la répartition des eaux,  entre les deux pays, est fixé dans le Traité des Pyrénées datant de 1659.

La naissance des ASA  (Associations Syndicales Autorisées)

Les premiers syndicats d'usagers sont créés peu avant la révolution afin de gérer l'entretien des canaux d'irrigation. Ils évolueront en d'abord en association syndicales du début du XIX°, puis en ASA sous l'effet de la loi du 21 juin 1865.

L'environnement

Le maillage des canaux assure, par l'irrigation des parcelles, l'alimentation en eau des nappes phréatiques et des sources. Une étude réalisée met en évidence que seulement 15% de l'eau prélevée par les canaux est consommée par les cultures. La grande majorité de l'eau prelevée à la rivière y revient de façon directe ou s'infiltre pour alimenter les réserves souterraines.

Les canaux d'irrigation, un patrimoine qui vous concerne

Les ASA sont régies par l'ordonnance du 1er juillet 2004

L'ASA est sous la tutelle de l'Etat, sa création est autorisée par arrêté préfectoral, ses budgets et délibérations sont soumis au contrôle de légalité de l'Etat, et suivent les règles de la comptabilité publique.

Son périmètre est délimité : il s'agit de l'ensemble des parcelles dont les propriétaires deviennent adhérents de l'ASA. ils bénéficient des droits et doivent assumer certaines obligations

L'ASA est gérée par ses adhérents au sein de 3 organes administratifs :

  • l'assemblée des propriétaires
  • le syndicat qui joue le rôle de conseil d'administration, avec un Président, et qui doit voter le budget
  • le Président a un rôle primordial, comme tous, c'est un bénévol qui a la lourde tâche de représenter l'ASA devant les autorités, la justice et les adhérents.

Les membres de l'ASA sont les propriétaires  d'une parcelle incluse dans le périmètre de l'ASA. L'article 3 de l'ordonnance du 1er juillet 2004 stipule que "les droits et obligations ... sont attachés aux immeubles compris dans le périmètre de l'association et les suivent, en quelque main qu'ils passent, jusqu'à la dissolution de l'association ou la réduction de son périmètre". Les droits et obligations sont donc transmis lorsque les parcelles changent de propriétaire.

Puis-je arroser quand je veux ?

Non, il existe un tour de rôle qui doit être respecté. En effet, pour que chaque propriétaire puisse avoir de l'eau en quantité suffisante pour arroser sa parcelle, chaque ASA a mis en place un tour d'eau qui vous indique avec précision le jour et l'heure où vous pouvez arroser. Il vous faut donc contacter le Président de votre ASA qui vous communiquera votre tour d'arrosage.

Source des données : PNR des Pyrénées Catalanes

Le prochain article concernera plus précisément le canal dit "de Molitg"

Publié dans Molitg fa temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article