Le canal d'arrosage dit "de Molitg"

Publié le par Pedras i Memoria, Aviu i Demà

Brève histoire du canal de Molitg

Le canal de Molitg date du début du XIVème siècle

Le 5 janvier 1300, Adhémar, seigneur de Mosset, concède à perpétuité à la communauté des habitants de Molitg et Campôme, le droit de prendre l’eau de la Castellane sur le territoire de Mosset , au-dessous du moulin de Pierre Aguil, et de faire un ruisseau sur le territoire de Mosset jusqu’à Molitg pour arroser exclusivement les terres dudit village, moyennant un redevance annuelle de 20 livres payables le jour de Noël. Les tenant de ce droit ne pourront le céder à ceux de Mosset.

Cette faveur à l’avantage de Molitg serait un signe de reconnaissance à la nourrice des enfants d’Adhémar.

Cette réalisation a perduré plus de 7 siècles et a largement contribué au développement de l’agriculture. Mais elle a donné lieu à maintes querelles et procès car les riverains de Mosset ne se privaient pas de prendre l’eau qui coulait sur leur territoire.

Ainsi les 22 mai 1718 les consuls de Mosset et Molitg signèrent un accord permettant aux propriétaires de Mosset dont les terres sont situées en dessous du canal de Molitg de bénéficier de son eau. Cet accord est entré en vigueur en 1721.

En 1765 a lieu la première assemblée des tenanciers (propriétaires de terres ayant accès au canal). Elle approuve le règlement rédigé par un notaire de Prades. Ce règlement énumère les noms des propriétaires autorisés à prendre l’eau du canal. Le tour d’arrosage est de six jours. Mosset dispose de l’eau pendant deux jours et Molitg pendant quatre jours. Lors de cette assemblée, les tenanciers promettent « d’observer l’ordre pour l’arrosage de leurs respectives propriétés, amberga après amberga (vanne après vanne) et de n’y jamais contrevenir sous peine de dix livres d’amende ». Les contraventions sont dressées par un « bannier ou réguier » assermenté et nommé chaque année.

En 1865 sont adoptés les premiers textes de loi règlementant la création et le fonctionnement des Associations syndicales autorisées (ASA). Une ASA est constituée de l’assemblée générale des propriétaires qui élit un syndicat, les syndics élisant un(e) président(e). Malgré une évolution des règlements régissant les ASA au XXème siècle un des principes fondamentaux du fonctionnement des ASA demeure : le rattachement de l’usage de l’eau à la parcelle.

Aujourd’hui il existe 220 ASA dans les Pyrénées orientales qui gèrent 5000 km de canaux.

 

Source : www.histoire de Mosset.fr de Jean Parès

Le canal raconté par Odette

Tout le monde arrosait ses propriétés, chacun avait ses heures. On respectait les heures d'arrosage que ce soit de nuit ou de jour.

Autrefois, le canal n'était pas cimenté, il arrivait très peu d'eau, l'eau se perdait en route. Dans les années cinquante, on a cimenté le canal de Mosset à Molitg.

Pour garder le canal bien propre, pendant deux ou trois matins, les hommes du village allaient le nettoyer. Et après, une fois qu'il était propre, c'est le garde-vanne qui s'en occupait. Il était assermenté avec la plaque et tout. Il surveillait les « tampanell* ».

Quand l'eau arrivait à Molitg, Mosset et Campôme n'avait pas le droit d'arroser. Si quelqu'un était pris, il payait une amende.

De Lou Manat au Cabanil, c'est communal. Après, chacun doit nettoyer son morceau de terrain et donner cinquante à quatre-vingt centimètres de passage.

Pour qu'on ne manque pas d'eau, il fallait qu'on ait une congère de neige, là-haut au col de Jau. On disait: " Si la neige dure jusqu'à la  Saint Jean, on est sauvé. On manquera pas d'eau pour arroser."

tampanell : vanne

Le canal d'arrosage dit "de Molitg"

La mesure du débit de l'eau avec les meules

Pendant plusieurs siècles la règlementation fut basée sur la notion de « meule ». Les prises d’eau se faisaient au moyen de pierres circulaires qui rappellent les meules de moulins. Au centre ce ces meules, une ouverture calibrée permettait le passage d’une quantité d’eau déterminée. Ces ouvertures appelées « ulls » ou « ullals » étaient fermées par une tôle métallique cadenassée dont les « réguiers » ou « banniers » détenaient les clés. Une de ces meules se trouve encore sur le chemin qui borde le canal actuel.

Source : Jacotte Gironès, Le Journal des Mossétans n° 25, mai-juin 2002

Le "tour d'eau" à Molitg-les-Bains en 2018

Les adhérents de l'ASA du canal de Molitg doivent connaitre le tour d'eau afin de respecter les horaires d'arrosage.

La carte ci-dessous permet de savoir dans quelle branche se trouve votre terrain : Branche A, branche B, branche Bilade.

Le tableur comporte plusieurs feuilles : la liste des parcelles de chaque branche, le calendrier d'arrosage et un outil permettant de déterminer les horaires d'une ou plusieurs parcelles.

Pour utiliser ce tableur, un tutoriel est également téléchargeable.

SI vous ne disposez pas des logiciels permettant d'utiliser cet outil, envoyez-nous un message mentionnant la branche et le numéro d'ordre de ou des parcelles, nous vous fournirons vos horaires d'arrosage.

Plan des parcelles d'arrosage ASA du canal de Molitg

Plan des parcelles d'arrosage ASA du canal de Molitg

Tableur permettant de connaitre les heures d'arrosage des parcelles sur la commune de Molitg

Tutoriel permettant d'utiliser le tableur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article