Piste DFCI surdimensionnée, attention à la destruction de nos paysages !

Publié le par Pedras i Memoria, Aviu i Demà

Nous avons appris par un article paru dans l’Indépendant du mercredi 18 janvier  2017 que la Communauté de Communes Conflent Canigo avait programmé en 2017 « la remise en état » de la piste DFCI (défense des forêts contre l’incendie) C03. Cette piste part de Molitg (du carrer d’Amunt) et monte jusqu’au plateau qui nous sépare du versant de Sournia sur 6,7 km de long.

Après avoir constaté « de visu » les travaux effectués sur la piste C014 allant de Prades à Llugols et au-delà, que la CC qualifie de « remise en état » nous sommes très inquiets.

Comme le disent Antoine Glory Président de GPRENC (grup pirinenc excursionista nord català) et Jacques Borrut, scientifique et administrateur de l’association de défense de l’environnement Charles Flahault, « c’est un travail de cochon qui détruit un paysage traditionnel constitué d’anciennes feixes ».

En effet, l’ampleur de l’emprise au sol est destructrice de paysage. La piste fait 6 m de large mais l’emprise au sol va de 8 à 10 m de large et parfois plus.

Ces pistes détruisent l’accès aux chemins traditionnels quand elles ne s’y substituent pas. Cela va à l’encontre de l’attractivité de notre territoire pour le tourisme. Comble du paradoxe c’est la même commission de la Communauté de Communes (la commission environnement !) qui est compétente pour traiter des pistes et des sentiers traditionnels ! 

Le risque en cas de fortes pluies que ces pistes décapées ne se transforment en torrents  est très important. Nous avons déjà connu ce phénomène en 1994 où un torrent de boue et d’eau est arrivé par le carrer d’Amunt sur la place du village et a menacé une maison dans le carrer d’Avall. La piste DFCI C03 venait d’être réalisée… !!!

Les conséquences sur la végétation environnante sont désastreuses : ronces et séneçons envahissent le paysage et concurrencent les espèces endémiques.

Ces pistes qui ressemblent à de vrais autoroutes attirent immanquablement 4x4, motos, quads et même des véhicules de tourisme ; cette circulation motorisée dans nos massifs est elle-même génératrice d’incendies… !

Enfin, quelle est l’utilité d’une piste aussi large alors que l’accès à celle-ci par le village et le carrer d’Amunt est impossible pour des camions de pompiers de 15 à 20 tonnes. Deux véhicules de tourisme ont des difficultés à s’y croiser !!!

Il est regrettable d’apprendre ce type de projet par le journal local. Aucune communication, sans parler de concertation, n’a eu lieu auprès des habitants et il semble qu’aucune étude d’impact n’ait été réalisée. Le captage d’alimentation en eau de source des fontaines du village se trouve au bord de la piste ainsi que les installations d’un éleveur.

A Molitg, les forêts sont rares, la montagne a beaucoup souffert au 19ème siècle de pâturage intensif et ces pistes DFCI (défense des forêts contre l’incendie) viennent détruire le peu de végétation qui a du mal à  s’enraciner. Lutter contre les incendies en détruisant les paysages, est-ce bien cohérent ? Ce ne sont pas les incendies qui détruisent la végétation mais la lutte contre l’incendie telle qu’elle est pratiquée (brûlages dirigés et pistes surdimensionnées) !!!

Nous souhaitons qu’à l’avenir il y ait une véritable réflexion autour de la façon de lutter contre les incendies, et que les autorités compétentes entendent nos arguments. D’autres méthodes plus respectueuses de l’environnement existent et pourraient être utilisées.

Nos paysages sont un capital à préserver, les touristes et curistes qui les apprécient nous le rappellent tous les jours.

Huguette Broch

Publié dans Restons vigilants

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